Pèlerinage marial 2023

Tenu du 10 au 12 février 2023, le pèlerinage marial au sanctuaire Notre Dame des Lagunes de Porto-Novo (Maria-Tokpa) a encore drainé une foule impressionnante de fidèles, amis et sympathisants cette année. Venus de toutes les contrées du diocèse de Porto-Novo et même d’ailleurs, les pèlerins étaient très nombreux à répondre présents à l’appel de la Vierge Marie à ce rendez-vous annuel, qui en était à sa 63ème édition.

            Pendant trois (03) jours, diverses activités les unes aussi spirituellement intéressantes que les autres ont meublé le programme cette année. Durant ces jours, les pèlerins ont une fois encore nourrit leur foi par divers exercices spirituels et enrichi leur dévotion mariale à travers les méditations du chapelet de la Vierge Marie, de riches enseignements autour du thème de l’année pastorale à savoir : Servir l’homme en église famille de Dieu à Porto-Novo.

            La méditation autour de ce thème dans le programme du pèlerinage de cette année a atteint son sommet au cours de la messe de clôture du présidée par l’ordinaire des lieux, Mgr Aristide GONSALLO, évêque du diocèse de Porto-Novo et concélébrée par un parterre important de prêtres, avec un cachet spécial à l’endroit des malades (personnes éprouvées dans leur santé physique, morale et spirituelle). Au cours de son homélie, l’évêque est revenu sur le message du Pape François, lors la célébration hier 11 février 2023, de la 31ème Journée Mondiale du malade qui avait pour thème : Prends soin de lui, la compassion comme exercice synodale de guérison. Dans son message, le Pape nous invite à réfléchir sur le fait que, c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et la maladie que nous pouvons apprendre à marcher selon le style de Dieu ; un style qui se traduit en termes de proximité compassion et tendresse.

Il propose alors à son auditoire, quelques œuvres de miséricorde pour SERVIR L’HOMME malade (souffrant).

‘’ Servir l’homme malade c’est :

  • Lui montrer que l’on l’aime comme soi-même
  • Vouloir son bien comme à soi-même
  • Considérer le malade comme soi-même
  • Prendre de la hauteur sur les biens temporels et passagers, en vue du bien spirituel du malade’’

Le Père évêque a procédé au cours de la célébration eucharistique, à l’onction de quelques malades, venus de la plupart des paroisses du diocèse.

            Une belle réjouissance s’en est suivi à la fin de la messe avec un pique-nique général soigneusement préparé par les participants.

Related Posts

Leave a Reply