Bien chers Confrères,
Le bureau de notre UCD m’a demandé de présenter la figure de Saint Joseph dans son utilité pour notre pastorale et la vie de nos communautés. J’ai choisi saint Joseph comme Père, une caractéristique fondamentale et essentielle aussi pour nous qui exerçons non pas cette paternité biologique, mais celle spirituelle. Cela nous portera à voir comment être Père dans Patris corde du Pape François et aussi dans une allocution faite par le Pape émérite Benoit XVI lors de son voyage au Cameroun en 2009.
1- Qu’est-ce que Saint Joseph dit dans les Evangiles ?
Joseph ne dit rien dans les Evangiles. Toutes les fois dans le Evangiles, il se lève et fait ce que l’ange lui dit par 4 fois dans les Evangiles.
– Mt 1, 20 : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme »
– Mt 2,13 : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte »
– Mt 2, 19-20 : « L’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et mets-toi en route pour la terre d’Israël… »
– Mt 2, 22-23 : « Mais apprenant qu’Archélaùs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il craignit de s’y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s’accomplit l’oracle des prophètes : il sera appelé Nazaréen.
2- Le culte ou la dévotion de saint Joseph en Orient et en Occident
– Orient : naturellement plus spontanée que l’âme occidentale, plus mystique aussi, affinée en outre par la culture grecque, eut l’immense avantage d’avoir été en contact avec le culte chrétien. Donc l’Orient fut le premier à vouer une dévotion à saint Joseph :
– – saint Jean Chrysostome (+ 407) : Homélies sur saint Matthieu
– – Saint Ephrem (+ 373) : L’histoire de saint Joseph le charpentier
– En Occident : La dévotion à saint Joseph n’a pas lieu avant le VI è siècle
. Saint Jérôme (+ 419) : parle avec estime du saint patriarche. On ne peut pourtant pas parler d’une dévotion proprement dite.
. Saint Augustin (+430) : parole de pasteur qui parle avec toute son àme à ses fidèles et leur expose la doctrine commune.
. Haut et Moyen- Age avec Saint Bernard apparait la dévotion à Joseph vers le 12 ème siècle.
( Cahiers de Joséphologie. Vol. I. numéro I ( Janv. – Juin 1953)
3- Figure de saint Joseph comme Père
– Selon le Pape François : être Père, c’est être oublier, ne pas faire la une des journaux, être une personne ordinaire. Être père, c’est écrire aujourd’hui les événements décisifs de notre histoire. Être père, c’est faire preuve chaque jour de patience et insuffler l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité. Être père, c’est par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière. Être père, c’est prier, offrir et intercéder pour le bien de tous.
– Être père selon le pape émérite Benoit XVI : être père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle…. Être père, c’est rappeler à chacun le sens et la valeur de ses propres engagements. Être père, c’est travailler à l’unité de l’Eglise. L’exemple de saint Joseph nous incite à comprendre que c’est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l’homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule Ecclesia. ( source VIS 090319). Être père, c’est dormir mais maintenir son cœur en veille : être capable d’entendre en profondeur.
Le Père recteur